Vous désirez savoir de combien sera votre future retraite et vous souhaitez savoir comment la calculer ? Sachez que la formule mathématique pour la calculer est la suivante : montant de la retraite = montant de la retraite complémentaire + montant de la retraite basique.

Calcul de la retraite de base

Le montant de la retraite de base utilise la formule qui suit : taux de la pension que multiplie le salaire à l’année moyen que multiplie (temps d’assurance acquise divisé par le temps d’assurance requise). Voici les points importants pour calculer la retraite de base :

  • Le salaire à l’année moyen est définit sur la base de vos salaires touchés durant tout votre parcours professionnel, dans la restriction du plafond de la sécu et optimisé par des coefficients définis tous les ans. Il faut savoir que ce calcul correspond à la moyenne de vos vingt-cinq meilleurs salaires à l’année.
  • Le taux de la pension également intitulé le taux « plein » est plafonné à cinquante pourcents et se base sur le salaire à l’année moyen. Sauf cas exceptionnel, vous obtiendrez le taux plein, à l’unique et seule condition de totaliser le délai d’assurance demandé et cela n’importe quel régime de retraite.
  • Pour ce qui est de la durée d’assurance acquise, elle se base sur le nombre de trimestres validé durant toute votre vie professionnelle.
  • Concernant la durée d’assurance requise, elle se base sur le délai d’assurance demandé qui change en fonction de votre année de naissance.

Utilisez un simulateur en ligne !

Si vous désirez avoir une idée exacte de la somme de votre future retraite, il existe des simulateurs disponibles sur le web afin d’estimer votre retraite. Ces différentes simulations sont faites grâce à des informations que vous aurez indiqué au préalable. Voici les différents renseignements à indiquer la plupart du temps :

  • Les renseignements personnels : le sexe, si vous avez fait le service national ou non ainsi que le nombre d’enfants. Sachez que les enfants permettent l’obtention de droits complémentaires : majoration du temps d’assurance pour les femmes et majoration de la somme de la retraite pour les hommes ainsi que les femmes.
  • Votre parcours professionnel : afin d’avoir les informations exactes sur la somme de votre future retraite, vous devrez envoyer des documents pertinents à la simulation tels que votre contrat de travail ainsi que vos bulletins de paie. Vous devrez saisir votre période d’activité professionnelle avec une date de début et une date de fin. Sachez que tout doit être pris en compte autant un simple job saisonnier qu’un CDI.
  • Les revenus touchés : le montant de votre future retrait dépend de ces derniers et des conditions de votre activité professionnelle.
  • L’estimation : en fonction de votre âge, le simulateur peut faire une projection sur votre future carrière et estimer votre retraite. Une fois la simulation finalisée, l’outil vous donnera le montant de votre retraite sur des années et des années en fonction de votre âge de départ.

N’oubliez pas les revenus complémentaires !

N’oubliez pas de tenir compte des revenus complémentaires tels que le PERP ou le contrat Madelin. En anticipant à l’avance la somme des rentes, vous pourrez avoir une idée de votre niveau de vie futur à terme.