Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Les lentilles de contact peuvent maintenant être achetées facilement sur la toile. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit de santé et qu’il présente donc certaines règles d’usage et d’hygiène basiques à savoir et à appliquer correctement. Ainsi, découvrons -les ensemble dans cet article.

Lentilles de contact : Les produits d’entretien à utiliser

Pour prendre soin de vos lentilles, il est important d’utiliser un produit adapté. Celui-ci est généralement prescrit par votre ophtalmologiste. Il vous conseillera un produit compatible avec votre physiologie et le type de lentilles que vous allez porter. Si vous ne passez pas par votre ophtalmologiste pour l’achat de vos lentilles, il vous faudra choisir un produit de qualité portant le marquage CE. Celui-ci atteste de sa conformité aux exigence de sécurité et de santé. Pour finir, respectez la date de péremption et le délai maximum d’utilisation suite à l’ouverture du flacon.

Bien entretenir ses lentilles en ne les portant pas trop longtemps et en respectant les règles d’hygiène

Il s’agit là de la règle primordiale lorsque vous utilisez des lentilles de contact, il faut veiller à ne pas les porter plus longtemps que la date préconisée. Par exemple, si la durée de vie est de deux semaines, il ne faut pas les conserver quelques jours de plus. En effet, vous risquez de cette façon de vous abîmer les yeux ainsi que la vue.

Autre point, il est conseillé de se laver les mains avant d’entrer en contact avec les lentilles c’est-à-dire lorsque vous souhaitez les enfiler ou bien les enlever. Pensez aussi à modifier fréquemment les étuis en vous dotant de neufs, vous les retrouverez dans la même boutique que les produits d’entretien. Dernier conseil, il ne faut jamais les plonger dans un verre d’eau, cela revient au final à les mettre dans une poubelle.

Et enfin, ne pas se baigner avec ses lentilles et ne surtout pas dormir avec !

Comme il ne faut pas plonger ses lentilles dans l’eau, il est fortement déconseillé de se baigner en les portant. En effet, si vous ne respectez pas ce point, vous risquez d’énormes soucis d’infections et de contaminations. Il vous faudra donc retirer vos lentilles de contact avec de plonger tête la première dans l’eau de la piscine. Préférez donc des lentilles journalières pour la saison estivale.

Il est également déconseillé de porter ses lentilles de contact durant votre sommeil, sauf certaines qui sont prescrites en port prolongé. Dormir avec ses lentilles vous fait prendre le risque de contracter une infection oculaire importante. En effet, lorsque les paupières sont fermées, vos yeux ne sont pas suffisamment oxygénées pour permettre le port de lentilles. Rappelez-vous de ces deux conseils afin de ne pas risquer la dégradation de votre vue et n’hésitez pas à partager ces différentes informations auprès de vos amis et votre famille.