Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Entretenir ses Lentilles

LE MATIN

 

 

1/ Bien se laver les mains avec du savons est la première chose à faire avant de manipuler les lentilles. Evitez de prendre un linge qui peluche.

2/ Une fois les mains propres et sèches, enlever la lentille de son étui. La placer dans la paume de la main et la rincer avec de la solution d’entretien neuve.

3/ Poser les lentilles sur les yeux. Pour cela, plusieurs méthodes existent. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologiste ou à votre opticien.

4/ Jeter la solution d’entretien restante dans l’étui, rincer avec de la solution d’entretien fraîche et secouer l’étui pour éliminer les gouttes résiduelles. Ne jamais rincer avec l’eau du robinet, en effet cette dernière contient des micro-organismes susceptibles de venir au contact de l’œil et d’endommager gravement votre œil.

5/ Laisser sécher l’étui à l’air libre, sans les capuchons. Refermer l’étui à l’aide du bouchon prévu.

LE SOIR

 

 

1/ Se laver soigneusement les mains comme le matin et les sécher avec une serviette propre qui ne peluche pas.

2/ Remplir l’étui jusqu’au bord avec de la solution d’entretien, puis ôter les lentilles de vos yeux.

3/ Pratiquer un léger massage de la lentille pour enlever les impuretés sur cette dernière. Placer la lentille dans la paume de la main, appliquer quelques gouttes de solution d’entretien sur la lentille. Masser la lentille doucement pendant 10 secondes avec votre doigt sur chaque face.

4/ Rincer les lentilles avec de la solution d’entretien pour éliminer les dépôts.

5/ Placer les lentilles respectivement dans l’étui. Un détrompeur droite-gauche est présent sur les étuis (couleur, lettre,…). Il est important de toujours garder la même habitude pour ne jamais confondre les lentilles et éviter de contaminer l’autre en cas d’infection.

 

Il faut également mettre assez de solution dans l’étui afin que les lentilles soient parfaitement immergées.

-Les lentilles doivent rester au minimum 4 heures dans l’étui pour que le produit ait une action suffisante sur les lentilles. Il est vivement recommandé de laisser les lentilles baigner dans le produit durant toute la nuit pour une décontamination optimale.

-Vous trouverez un étui par flacon, il faut donc le renouveler à chaque ouverture d’une nouvelle bouteille. En effet celui-ci s’abime et perd toutes ses propriétés stériles. N’hésitez pas à en demander à votre opticien, il vous en sera remis gratuitement.

-La manipulation demande encore plus de précautions si vous avez des ongles longs qui pourraient endommager la lentille en la rayant ou la déchirant notamment lors de la sortie de l’étui.

 

Quelques conseils et contre-indications supplémentaires :

 

 

1/ Retirez vos lentilles en cas d’œil rouge, d’irritation, de douleur ou de trouble de la vision et consultez immédiatement votre ophtalmologiste.

2/ N’utilisez jamais l’eau du robinet ou votre salive pour nettoyer vos lentilles.

3/ Renouvelez la solution dans votre étui à lentilles à chaque utilisation. Ne jamais utiliser de la solution usagée. Si les lentilles ne sont pas utilisées tous les jours il est tout de même conseillé de changer le produit de conservation tous les 1 à 2 jours.

 4/ Ayez toujours une paire de lunettes à votre vue et le nécessaire pour enlever vos lentilles. Sachez qu’en cas de contrôle, il vous sera demandé la présence d’une paire de lunettes dans le véhicule même si vous ne portez que des lentilles. En effet, les risques sont importants (risque d’amende et même d’invalidation d’assurance en cas d’accident, au même titre que le taux d’alcoolémie).

5/ Ne prêtez jamais vos lentilles même pour un essai de quelques secondes, en raison des risques de contamination de diverses maladies (conjonctivite notamment transmise par les larmes).

6/ Ne dépassez jamais le temps de port prescrit, pour un confort optimal.

 7/ Ne laissez jamais vos lentilles sans solution d’entretien, au risque qu’elles se dessèchent très rapidement et deviennent inutilisables.

 8/ Respectez la durée d’utilisation après ouverture de votre flacon de solution d’entretien. Rebouchez bien le flacon après emploi et évitez de toucher son embout.

9/ Conservez votre solution à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

10/ N’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer l’étui.