Prendre rendez-vousUn service deDoctolib

Les lentilles présentent de nombreux atouts : tout d’abord, elles permettent un meilleur champ de vision, elles ne vous dérangent pas dans leur utilisation et vous ne rencontrez plus de soucis de buée. Ainsi, il s’agit d’une solution qui pourrait réellement vous convenir. Toutefois, il est important de bien choisir ses lentilles. Vous trouverez dans cet article, tous les conseils nécessaires à ce choix.

Choisir correctement des lentilles en fonction de la correction

Les lentilles s’adaptent à toutes sortes de corrections, que vous soyez myope, astigmate, presbyte ou encore hypermétrope. Votre ophtalmologiste pourra vous conseiller dans votre choix, en fonction de votre correction. Ainsi, vous serez plus à même de prendre une décision. En outre, il existe d’autres facteurs qui permettent de bien choisir ses lentilles tels que la forme de vos cornées, la qualité de vos larmes, l’environnement dans lequel vous vivez ou encore la fréquence à laquelle vous souhaitez mettre vos lentilles. Ces informations devront être fournies auprès de votre ophtalmologiste qui vous prescrira la lentille la plus adaptée à vos besoins.

Choisir ses lentilles selon la fréquence de renouvellement

Comme vous avez pu l’apercevoir, il existe une multitude de lentilles disposant chacune de leurs propres avantages. Avant de bien choisir ses lentilles, il est important de prendre en considération la fréquence de renouvellement. En effet, il y a des lentilles de contact journalières qui sont donc à usage unique et quotidien. Elles doivent donc être changées chaque jour et n’ont pas besoin d’entretien. Cette catégorie de lentilles est plus adaptée pour un usage ponctuel. En revanche, si vous souhaitez les porter davantage, tournez-vous vers les lentilles bi-mensuelles ou mensuelles. Elles peuvent être portées d’une durée minimum de quinze jours à une maximum d’un mois. Elle nécessite un certain entretien puisque vous devez les retirer et les nettoyer tous les jours. Leur principal atout est de disposer de lentilles neuves tous les mois.

Connaître les types de lentilles existants pour bien choisir ses lentilles

Il existe de nombreux types de lentilles, répartis en quatre principales catégories, que vous allez découvrir ci-dessous :

  • Les lentilles de contact rigides. Elles ont la spécificité d’être perméable à l’oxygène afin de mieux s’adapter à la physiologie de vos yeux. Elles sont conseillées aux personnes ayant des yeux secs.
  • Les lentilles de contact souples classiques sont composés de matériau plastique souple hydrophile. Elles s’adaptent à toutes sortes de correction.
  • Les lentilles de contact souples à renouvellement fréquent sont idéales pour une utilisation de tous les jours et que vous ôtez durant votre sommeil. Le renouvellement se fait toutes les semaines ou tous les mois, selon le modèle.
  • Et enfin, les lentilles de contact souples journalières doivent être changées tous les jours. Leur principal atout est de nécessiter aucun entretien.